Derrière le micro

… la petite histoire du Radioblog.

Jean-Philippe Rousseau
Animateur du podcast

Installé au Québec depuis 2001, Jean-Philippe est un passionné de médias et de politique.

Éditeur de contenu Web depuis 1995, animateur et chroniqueur pour une WebRadio de 2003 à 2007, chroniqueur pour une télévision communautaire en 2003… et, accessoirement, ancien attaché politique, lorsqu’il était encore en France, durant près de dix ans.

Passionné également par la géopolitique, Jean-Philippe fait part de ses commentaires et analyses sur la politique québécoise, canadienne et internationale depuis 2015 pour le Radioblog.


À propos du Radioblog

Depuis ces dernières années, les médias et surtout, la façon dont nous avons de les consommer, sont en train de se transformer. Les réseaux-sociaux n’y sont pas étrangers, mais le podcast gagne, depuis quelques années, en popularité et en notoriété.

Loin de certaines idées reçues, qui voyaient le podcasteur moyen, seul dans son sous-sol, en train d’enregistrer une émission dénuée du moindre intérêt, avec un son épouvantable. Aujourd’hui les podcasts compétitionnent avec les meilleures productions radiophoniques, autant sur le contenu, que sur le contenant.

Vous le savez, les médias traditionnels ne remplissent plus de tout la fonction pour laquelle ils avaient été créés : celle d’informer, le plus objectivement possible, la population. Mais aussi de traiter de façon équitable les différentes nuances politiques d’un pays.

Le journalisme s’apparente de plus en plus à du militantisme politique ou syndical et les vrais bons journalistes indépendants et objectifs sont, malheureusement, devenus une rareté.

La dramatique chute de popularité des médias traditionnels, n’en est que la juste conséquence.

Afin donc, de rétablir un certain équilibre, entre une masse médiatique traditionnelle politiquement monolithique : coincée entre l’extrême-gauche de Québec Solidaire, les syndicats et le Parti Québécois. Une communauté artistique supportant très difficilement aussi, la diversité d’opinion, à partir du moment où elle dépasse le cadre d’un pseudo “progressisme” de façade.

Il devenait donc important de rejoindre une communauté de podcasts d’opinons déjà bien établie, afin de rappeler aux médias traditionnels que la diversité d’opinions va aussi au-delà de la gauche.

Le Radioblog revendique ainsi son appartenance au conservatisme pragmatique. Ce qui ne veut certainement pas dire que l’on doive mettre de côté notre esprit critique. Bien au contraire !

Ainsi, il nous arrivera de dire du bien de nos adversaires et du dire du mal de nos alliés, lorsqu’ils le mériteront.


Rejoignez plusieurs centaines d’auditeurs au Canada et ailleurs dans le monde.

Le Radioblog, c’est aussi une communauté d’auditeurs grandissante et fidèle. À chaque émission, vous êtes plusieurs centaines au rendez-vous, dont la plupart au Québec, mais aussi aux quatre coins de la planète.